SEMINAIRE SFPPG « CORPS ET GROUPE »

L’origine : Ce séminaire a été mis en place fin 2017 à la suite du séminaire universitaire d’Edith Lecourt. Plusieurs des jeunes docteurs s’y retrouvent par leurs intérêts et recherches personnelles sur l’approche psychanalytique des groupes dans des pratiques qui impliquent le corps et aussi, pour certains, une dimension esthétique.

Le thème : Pour Freud (1915), c’est toujours le corps qui nous fait penser car la pulsion, source de l’énergie qui alimente les activités psychiques, « concept-limite  entre le psychique et le somatique », est « comme une mesure de l’exigence du travail qui est imposée au psychique en conséquence de sa liaison au corporel ». Ayant observé le peu de travaux sur la place du corps dans la clinique des groupes, nous avons décidé d’en faire l’objet de nos prochaines recherches.

Le groupe qui n’a pas de corps biologique, est matérialisé par des corps qui créent l’espace du groupe. Comment entre-t-on dans un groupe ? Comment l’individu fait-il/trouve-t-il sa place ? Quel est le langage des corps ? Comment chacun des corps occupe-t-il l’espace du groupe et participe-t-il plus ou moins à la constitution d’un corps groupal ? Quelles sont les perceptions corporelles groupales ? Que se passe-t-il quand, dans la clinique, le corps est à la première place (groupes de patients sans accès à la parole, au langage, en situation de handicaps physiques etc…) ?

A ces premières questions nous avons ajouté celle, plus précise, du sexuel dans le groupe.

La Méthodologie : il s’agit d’un petit groupe, de partage de textes théoriques (notamment D. Anzieu et O. Avron, comme bases), des études de cas de groupes, et des recherches en cours.

Le dispositif :

La réflexion : une journée complète, le samedi, cinq fois dans l’année

Le corps invité : à ce dispositif de réflexion sont ajoutées deux options, en tout début de matinée, une « mise en corps » pour ceux qui le souhaitent, ce sont : un jogging dans le parc des Buttes Chaumont, et une séance de yoga (l’un ou l’autre ou les deux)

Cette expérience corporelle groupale constitue un support concret et une préparation à la réflexion qui se développe tout au long de la journée. Le repas pris ensemble dans un restaurant voisin est un autre temps du corps en groupe.

Les participants (une dizaine) sont des cliniciens, des chercheurs – membres et non-membres SPFFG –  avec pour objectif un  travail d’élaboration qui donnera peut-être lieu à un article collectif.

Le lieu : ce séminaire a lieu dans le 19° arrondissement de Paris, près des Buttes Chaumont.

Responsables : Edith Lecourt et Danièle Toubert-Duffort

Pour participer  : contacter Edith Lecourt à l’adresse courriel suivante :

edith.lecourt@wanadoo.fr

© Copyright - SFPPG