René

KAËS

Biographie & parcours universitaire

  • René?Kaës est né à Fameck (France). Il est psychanalyste, psychanalyste de groupe et professeur émérite de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Lumière Lyon 2.

  • Dans les années 1960, il fonde le CEFFRAP (Cercle d’études françaises pour la formation et la recherche en psychanalyse du groupe, psychodrame et institution) aux côtés de Didier Anzieu, et crée plus tard des laboratoires universitaires à Aix-en-Provence puis à Lyon 2 (CRPPC) .

  • En 1974, il soutient une thèse d’État, Processus groupal et représentations sociales, sous la direction de Didier Anzieu à l’université Paris X-Nanterre .

Apports théoriques majeurs

Appareil psychique groupal & inconscient groupal

  • René Kaës a développé l’idée que l’inconscient est structuré comme un groupe interne : des «?groupes internes?» ou «?groupalité psychique?» organisent le fonctionnement intrapsychique, tels que l’image du corps, les systèmes relationnels et les complexes fraternels .

  • Il a contribué à formaliser le concept d’inconscient groupal, qui conçoit le groupe non seulement comme situation sociale mais comme entité psychique structurante

Méta-psychologie de troisième type & épistémologie

  • Dans L’extension de la psychanalyse (2015), Kaës propose une métapsychologie de troisième type, décrivant de nouveaux espaces psychiques liés au travail en groupe, aux institutions et aux dispositifs collectifs. L’extension de la psychanalyse impose, selon lui, de repenser la théorie et l’épistémologie .

Alliances inconscientes & dynamiques groupales

  • Il étudie les alliances inconscientes (contrat narcissique, contrat de renoncement, communauté de déni…), propose une approche fine des processus associatifs groupaux, des fonctions phoriques, de la diffraction du transfert, des processus symboliques collectifs dans les groupes


Œuvres principales (sélection)

  • Images de la culture chez les ouvriers français (1968) – thèse précoce sur les représentations sociales

  • L’appareil psychique groupal (1976), Le groupe et le sujet du groupe (1993), La parole et le lien (1994), Les théories psychanalytiques du groupe (1999)

  • Un singulier pluriel : la psychanalyse à l’épreuve du groupe (2007) – explore la réalité psychique plurielle, les alliances, l’espace onirique du groupe, les porteurs, etc.

  • L’extension de la psychanalyse : pour une métapsychologie de troisième type (2015)

  • Le Malêtre (2012) – réflexion sur la souffrance contemporaine à l’épreuve des groupes, des institutions et des liens sociaux


Héritage & influence

  • Kaës prolonge et enrichit l’approche d’Anzieu, centrée sur la psychanalyse du groupe, en développant une théorie des processus psychiques à l’échelle collective, incluant les institutions .

  • Il a posé les bases de la psychanalyse institutionnelle en France, appliquant ses concepts aux dispositifs de soin, à la pédagogie, aux formations, aux institutions psychiatriques et institutionnelles .

  • Ses travaux sur les alliances inconscientes, la formation du sujet dans le groupe, la diffraction du transfert, l’inconscient groupal et la métapsychologie de troisième type sont aujourd’hui fondamentaux dans la clinique groupale et institutionnelle contemporaine .


Synthèse synthétique

Thème Points clés
Biographie Psychanalyste français, universitaire, proche d’Anzieu
Concept central Inconscient groupal et groupes internes intrapsychiques
Théorie & clinique Métapsychologie de troisième type, alliances inconscientes, formation du sujet pluriel
Œuvres majeures Appareil psychique groupal, Un singulier pluriel, L’extension de la psychanalyse
Impact clinique Approche du groupe en psychothérapie, travail institutionnel, thérapie familiale et institutionnelle