______________

JOURNÉES SCIENTIFIQUES SFPPG

19>20 MARS 2021

BORDEAUX

_______________

LE POUVOIR DES GROUPES À L’ADOLESCENCE

Entre groupe et adolescence, il existe un tropisme qui ne cesse de se renouveler. Qu’en est-il aujourd’hui de ces liens paradoxaux, à la fois de distance et de proximité ?

En premier lieu se pose la question des liens entre l’adolescent et sa famille. Quelles évolutions se manifestent dans ce champ, tant au niveau de l’intégration dans les nouvelles configurations familiales que dans le cadre des prises en charge spécifiques. Dans quelle mesure les thérapies familiales permettent-elles de traiter les dysfonctionnements et les troubles relevant des changements au sein de l’économie familiale ?

En ce qui concerne le groupe des pairs, il importe de se demander si les échanges virtuels sur les réseaux internet ne sont pas en train de se substituer aux interrelations réelles au sein des environnements sociaux actuels. Est-il possible d’évaluer les effets de ces métamorphoses sur les pathologies adolescentes et notamment la question de l’addiction ?

Une autre question se pose relativement à l’emprise des groupes religieux conduisant à la fanatisation : quels enjeux et quelles solutions ?

Enfin, en ce qui concerne la dimension du soin aux adolescents en difficulté ou présentant des troubles psychopathologiques importants, les groupes thérapeutiques (le psychodrame, les groupes de parole ou les médiations artistiques) ont-ils un rôle privilégié à tenir dans les cadres institutionnels (Maisons des adolescents, Hôpitaux De Jour, CMP et autres Centres) ? La construction identitaire du sujet à cette étape charnière de la vie psychique doit-elle trouver un étayage central sur la groupalité ?

INSCRIPTION EN LIGNE

Propulsé par HelloAsso