Qu’est ce que sont les
Grandes conférences de la SFPPG
Cette année, la SFPPG propose deux grandes conférences ouvertes à tous, moments privilégiés de réflexion, de rencontre et de partage autour de thématiques actuelles en psychopathologie, en clinique du groupe et en processus créateurs.
Ces événements 100 % en ligne réunissent des conférenciers de renom et offrent un espace de pensée et de dialogue entre praticiens, chercheurs, étudiants et passionnés des dimensions symboliques et psychiques de la création et de la transmission.
15 Janvier 2026 | 20h-22h
Bernard CHOUVIER
Processus créateur et groupalité.
Quelle est la place des appartenances groupales dans la mise en œuvre d’une démarche créatrice ? L’auteur quel que soit le champ de sa compétence artistique demande à être soutenu, voire inspiré par des relations intersubjectives suffisamment présentes et contenantes pour lui permettre de déployer son imaginaire dans une expression reconnue et transmissible.
À partir de l’analyse et de la compréhension du Journal de l’écrivaine Anaïs Nin, il s’agira de montrer comment elle a réussi à mettre en place une expression originale de la créativité féminine en s’appuyant sur ses expériences psychanalytiques et sur les milieux artistiques dans lesquels elle a évolué. Quelques repères biographiques seront nécessaires pour mieux saisir les enjeux psychiques individuels et groupaux de cette démarche.
28 Mai 2026 | 20h-22h
André SIROTA
Les 7 tabous organisateurs de la transmission à l’École pour penser ses échecs et la violence.
En ces temps de résistible ascension de chefs de hordes archaïques, nostalgiques d’une époque pourtant révolue pour qui la reddition d’autrui doit faire modèle d’identification pour toutes et tous, — en grugeant, humiliant ou assassinant celles ou ceux qui ne se soumettent pas — sont ici exposé les repères pour se représenter les interdits de savoir, ou tabous, qui ont une fonction d’organisateur de l’École, à l’insu de ses participants.
La reconnaissance de ces tabous peut nous permettre de construire un nouveau projet politique et pratique de l’ École de la République qui la rendra émancipatrice.