20-21 mars 2026
Les Journées Scientifiques de la SFPPG 2026

L’analyse de groupe au défi de l’actualité

L’ANALYSE DE GROUPE AU DÉFI DE L’ACTUALITÉ

Le monde contemporain est traversé par des mutations profondes qui bouleversent toutes les dimensions de la vie individuelle et collective. Crises politiques, désordres économiques, fractures sociales, catastrophes écologiques : ces bouleversements, d’une rapidité inédite, alimentent un climat généralisé d’incertitude, de fragmentation et d’angoisse. L’actualité, marquée par une violence diffuse, fragilise les liens, confronte les individus à la perte de repères stables, et ébranle les assises narcissiques. Penser le groupe, et analyser le groupe, c’est-à-dire en repérer les processus et en formuler les concepts, mais aussi, en imaginer les dispositifs -sociaux, thérapeutiques ou formatifs – dont la groupalité est le principal levier, est le plus souvent articulé aux défis posés par le chaos du monde. L’histoire nous montre que les grandes avancées théoriques et pratiques relatives au groupe et à la groupalité sont souvent apparues dans des contextes de catastrophe. Quelles seront alors les innovations suscitées par notre époque ?

A ce titre, et a fortiori parce que la SFPPG est une société savante, nous considérons les avancées scientifiques très rapides, comme susceptibles de bousculer les pratiques et d’interroger les théories précédentes, pour nous bien établies. Dans ce contexte de renouvellement des connaissances, on peut se demander si les bases même de la psychanalyse, et a fortiori de l’approche psychanalytique groupale, se trouvent impactées, et de quelle façon? …

> Voir le programme

Le Lieu

Les Journées scientifiques de la SFPPG auront lieu à la Faculté d’Éducation – site de Perpignan, au 3 avenue Alfred Sauvy. Le colloque se déroulera dans un environnement universitaire calme, conçu pour l’apprentissage et les échanges : amphithéâtres et salles de cours, espaces de circulation agréables, et des lieux propices aux discussions entre les sessions.

L’adresse se situe dans un secteur facilement accessible, à proximité d’équipements universitaires (dont une restauration sur le secteur). L’objectif : vous offrir un cadre simple et confortable pour venir sereinement, vous repérer rapidement, et profiter pleinement de ces deux jours de réflexion, de rencontres et de partage scientifique.

Almudena-Sanahuja

Almudena-Sanahuja

Professeure de psychologie clinique et psychopathologie.

Jean-Pierre Vidal

Jean-Pierre Vidal

Professeur de philosophie, Docteur en psychologie, Psychanalyste.

Gérard NEYRAND

Gérard NEYRAND

Sociologue, professeur émérite et membre du CRESCO à l’université de Toulouse.

Cristelle Lebon

Cristelle Lebon

Maîtresse de conférences à l’université catholique de Lyon (UCLy)

Sophie Pluen

Sophie Pluen

Doctorante au CREF, équipe savoir, rapport au savoir et processus de transmission, à l’Université Paris Nanterre

Aurélie Maurin Souvignet

Aurélie Maurin Souvignet

Psychologue clinicienne et psychothérapeute en pédopsychiatrie, analyste de groupe et psychodramatiste.

...

...

...

...