COLLOQUE 2022 | SFPPG

19>20 MARS 2022

FIAP
30 RUE CABANIS,
75014, PARIS

ACTUALITÉS DES GROUPES
À MÉDIATIONS THÉRAPEUTIQUES

______________

Si les groupes à médiation ont connu, ces vingt dernières années un succès croissant, ce n’est pas un effet de mode, mais au contraire la manifestation patente de leur efficience thérapeutique. Qu’il s’agisse de groupes centrés sur la corporéité ou de groupes s’appuyant sur des supports artistiques, qu’il s’agisse de groupes fondés sur une participation animale ou sur des registres virtuels, le sens est le même, c’est-à-dire le recours à une expressivité et à une matérialité afin de venir étayer un psychisme défaillant. La question se pose aujourd’hui de savoir évaluer ces effets thérapeutiques à l’aune de la conception psychanalytique de la groupalité psychique.

Trois dimensions essentielles sont à prendre en considération, si l’on tient à comprendre les processus mobilisés au sein d’une telle dynamique.

Il convient d’abord de s’interroger sur l’évolution des liens intersubjectifs face à la nature propre de l’objet médiateur choisi et sur la résonance émotionnelle individuelle et groupale de telles relations.

Ensuite, la question se pose de savoir saisir les changements qui s’opèrent au sein des groupe, en fonction de l’âge et du type de psychopathologie rencontré.
Enfin la pertinence des groupes engagés est à comprendre avec la présence décisive des enveloppes institutionnelles qui assurent une fonction contenante globale nécessaire à la mise en œuvre efficiente des groupes l’intérieur des équipes soignantes. La créativité des thérapeutes est également essentielle.

L’ensemble de ces réflexions sera mis à l’épreuve à l’intérieur des ateliers du colloque portant chacun sur une médiation particulière dont la visée sera de confronter les différentes expériences développées dans des centres de soin spécifiques.

PROGRAMME | ATELIERS

INSCRIPTIONS