COLLOQUE 2018

______________

GROUPE ET

PSYCHOPATHOLOGIE

DE LA VIE QUOTIDIENNE

Vendredi 16 et Samedi 17 mars 2018

pré-colloque Jeudi 15 mars

_______________

Lieu : Le petit Kursaal

1, place du Théâtre
25000 BESANCON

Argument

________________

Le quotidien constitue l’arrière-fond silencieux de toute clinique. Riche en événements anodins, il est très souvent négligé. Freud dans « Psychopathologie de la vie quotidienne » a dégagé les bases inconscientes de quelques-unes de ses figures. Lapsus, oublis, actes manqués et rituels témoignent de la constante émergence des processus primaires. Précarité des liens, accélération du temps, transformation de l’espace, dissémination des objets, notre quotidien a depuis profondément changé. Comment la psychanalyse groupale permet-elle d’approcher ces nouvelles dimensions intersubjectives de la vie psychique ?

Rappelons que la psychothérapie institutionnelle a dès le départ misé sur la valeur du quotidien pour la prise en charge de la souffrance psychique. D’autres institutions comme l’école ou les maisons d’enfants ont pu s’en inspirer et plus largement tous les lieux de vie. Citons par exemple ici les « Corridors du quotidien » tels que Paul Fustier les a décrits dans le monde éducatif. La thérapie familiale mais aussi la thérapie de couple ont par la suite jeté un nouveau regard sur la manière dont les sujets investissent le quotidien de la famille. L’observation du bébé a mis également au travail des attitudes et des conduites qui étaient à première vue banales voire même futiles. Comment alors prendre en compte l’impact actuel du quotidien dans le monde du travail, en institutions, en éducation et dans les prises en charge thérapeutique ? Quelles sont les nouvelles figures du quotidien propres à nos liens ?

L’objet de ce colloque est d’interroger le quotidien au regard des pratiques cliniques groupales, voire actualiser une « psychopathologie de la vie quotidienne » plus en rapport avec notre temps.

Intervenants en plénière : Gilles Amado (Paris), Pierre Delion (Lille), Evelyne Grange (Lyon), Christiane Joubert (Toulouse), Klimis Navridis (Athènes), Jean-Pierre Pinel (Paris), Didier Roffat (Lyon).

avec également Henri-Pierre Bass, Piene Benghozi, Jean-Bernard Chapelier, Bernard Chouvier, Blandine Guettier, Guy Gimenez. Haydée Popper, Edith Lecourt, Denis Mellier, Sylvie Nezelof, Philippe Robert, Almudena Sanahuja, Claudine Vacheret, Nadine.Vander Elst, Jean-Pierre Vidal.

et de nombreux Ateliers

Comité Scientifique : Henri-Pierre Bass, Piene Benghozi, Jean-Bernard Chapelier, Bernard Chouvier, Denis Mellier, Guy Gimenez. Almudena Sanahuja

Comité d’organisation : Henri-Pierre Bass, Denis Mellier, Almudena Sanahuja

Colloque organisé avec le Laboratoire de Psychologie (EA 3188) de l’Université Bourgogne Franche-Comté