Didier
ANZIEU
Biographie & parcours académique
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Didier Anzieu est né le 8 juillet 1923 à Melun et est décédé le 25 novembre 1999 à Paris.
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Après des études classiques et une khâgne au lycée Henri?IV, il entre à l’École normale supérieure en 1944, obtient l’agrégation de philosophie en 1948, puis se tourne vers la psychologie à Paris, devenant assistant de Daniel Lagache en 1951 .
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Il soutient en 1957 une thèse d’État intitulée L’auto?analyse : son rôle… et publie en 1959 L’auto?analyse de Freud(rééditée en 1975 et 1988) .
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Sa formation psychanalytique débute avec une analyse chez Jacques Lacan, puis se poursuit avec Georges Favez, et il participe à la création de la Société française de psychanalyse en 1953 avant de rejoindre, en 1964, la fondation de l’Association psychanalytique de France (APF)
Apports théoriques principaux
? Auto-analyse de Freud
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Dans cet ouvrage, Anzieu examine la méthode d’auto-analyse de Freud — notamment ses étapes d’écriture, d’associations libres et d’interprétation — comme une clé pour comprendre l’émergence de la psychanalyse.
? Concept de Moi?Peau
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Introduit en 1974 dans un article, puis synthétisé dans l’ouvrage Le Moi?Peau (1985), ce concept établit une analogie entre les fonctions de la peau et celles du Moi psychique dès la plus petite enfance.
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Selon Anzieu, la peau offre au psychisme une enveloppe contenante, interface entre le soi et le monde, support de tactile et sensoriel, et base d’identification et de limitation .
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Plusieurs fonctions du Moi?Peau sont distinguées : protection contre l’excitation, individuation, communication, soutien à la tension énergétique, fonctions libidinales, etc.
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Des dysfonctions apparaissent lorsque l’enveloppe psychique est « trouée » ou trop poreuse, comme chez les états limites ou narcissiques .
? Symbolisation primaire
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Anzieu propose aussi le concept de symbolisation primaire, processus par lequel les expériences corporelles — tactiles, gestuelles — constituent les premiers symboles avant le langage .
Publications marquantes
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L’auto-analyse (Freud) (1959)
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Le Moi?Peau (1985, Dunod), réédité ensuite en 1995 et présenté dans d’autres collectifs
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Le Penser. Du Moi?Peau au Moi?pensant (1994), où il approfondit les fonctions symboliques du penser en liaison avec le Moi?Peau .
Héritage & influence
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Figure majeure du freudisme français de troisième génération, Anzieu allie rigueur théorique et expérimentation clinique (psychodrame, tests projectifs, groupe) .
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Son approche repense le Moi comme une enveloppe psychique vivante, utile pour comprendre la construction de la personnalité, la fonction du lien, et les pathologies limites. Le concept du Moi?Peau a profondément enrichi la métapsychologie contemporaine .
Synthèse
Thèmes | Points clés |
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Biographie | 1923–1999, formation philosophie puis psychologie puis psychanalyse |
Œuvre initiale | L’auto-analyse de Freud (1959) |
Concept central | Moi?Peau : interface psychique analogique à la peau corporelle |
Symbolisation | Symbolisation primaire à partir des expériences sensorielles |
Influence clinique | Psychodrame, tests projectifs, dynamique de groupe |
Impact théorique | Nouvelle perspective sur les limites, les enveloppes psychiques et la symbolisation |