JOURNÉE SCIENTIFIQUE INTERNE

Samedi 27 Novembre 2021

(Hybride | PARIS et VISIOPHONIE*)

IFSI DIACONESSES
95 rue de reuilly métro Montgallet à PARIS
(Sous réserve de mesures gouvernementales restrictives)

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ARGUMENTAIRE

« Bouleversements et transformations de la groupalité

par temps de covid  dans le monde francophone »

Nos pratiques groupales sont très directement impactées par la pandémie actuelle, mais celle-ci révèle également, telle une loupe grossissante, certains éléments propres à nos cultures. On assiste ainsi à un bouleversement de « ce qui fait groupe » dans la sociabilité courante, entre les personnes, au sein des réunions et dispositifs de travail, dans les temps d’interstices si importants, mais aussi dans les risques de perte et de déstabilisation économique. Le « surdéveloppement » du visuel, la réorganisation du toucher et des autres sens, la persistance d’un climat de défiance, voire le développement de figures imaginaires virales, l’isolement comme l’inquiétude et les plaintes du corps témoignent d’une atteinte des frontières et limites de nos espaces dans leurs différents registres psychiques, physiques, intimes, privés ou professionnels, familiaux ou sociaux.

Ce bouleversement de la groupalité psychique, constitutive du sujet, de ses liens avec lui-même et aux autres, demande à être reçu, analysé et transformé dans le meilleur des cas. L’accordage des sensorialités, les contrats tacites avec les autres ainsi que les alliances groupales et sociétales sont déstabilisées. Des « résistances » pourtant sont possibles, ainsi que l’émergence de la créativité.

Comment pouvons-nous prendre radicalement en compte ce problème, tant dans nos pratiques que dans nos théories, tant dans nos cadres thérapeutiques que dans les cadres de notre sociabilité ?

Cette journée aura pour objectif de mettre en commun nos expériences, nos connaissances ou notre situation propre pour approcher ce problème et tenter de penser ensemble. Le recours à la visiophonie permettra la participation de collègues d’ici et d’ailleurs .

Visiophonie ou vidéophonie : Technique associant la téléphonie et la télévision,qui permet la transmission de l’image enmême temps quecelle de la parole entre deux correspondants.Nousproposons une extensionaux groupes,visant un travailgroupalparpréférence à celui de visioconférence quiau fil du tempsest devenu unmodèle d’échanges majoritairementdutype : exposé-questions..

PROGRAMME

  • 8h45

    1

    ACCUEIL

  • 9h15 - 9h45

    2

    OUVERTURE (hybride)

    – Actualités de la SFPPG par le Président Bernard Chouvier

    – Présentation de la journée : Catherine David

  • 9h45 - 10h30

    3

    RÉFLEXION (hybride)

    – Réflexions plurielles des groupes de recherche (Hybride) : Christophe Bittolo

    – « Les pratiques et théories groupales à l’épreuve » : Patrick Dessez ; Aurore LIN PINCON ;  Sophie Pluen ; Rias Rémy, Véronique Saféris.

  • 10H30 - 11h15

    4

    PLÉNIÈRE (Hybride)

    « Résonances, réflexions en grand groupe » : Christophe bittolo et Denis Mellier

  • 11H15 - 11h45

    5

    PAUSE

  • 11H45 - 13h00

    6

    RÉFLEXION

    Petits groupes de réflexions à partir des réflexions plurielles
    3 à 5 groupes : salle Paris et visio

  • 13H00 - 14h30

    7

    PAUSE DÉJEUNER

    Échanges, inter-connaissance …

  • 14H30 - 16h00

    8

    ATELIERS

  • 16h00 - 16h30

    9

    PAUSE

  • 16H30 - 17h30

    10

    PLÉNIÈRE

    Quelles transformations pour la groupalité ? Résonances ?

ATELIERS

Salle PARIS

 

Atelier de réflexion 1

Expériences et interrogations clinico-théoriques autour de l’analyse de groupe à distance

                                                                                                   Klimis Navridis et Anastasia Toliou

La période du confinement lié à la COVID 19 a obligé la transformation de multiples dispositifs de travail y compris les dispositifs d’analyse de groupe. Nous avons fait l’expérience de conduire à distance pendant une période donnée des groupes d’analyse pour adultes qui se déroulaient dans le passé dans un cadre classique, au sein du cabinet de l’analyste. Lors de cet atelier nous proposons de partager avec le groupe d’une part certaines vignettes cliniques issues de ces expériences et d’autre part certaines interrogations clinico-théoriques que ces expériences ont fait émerger. A partir de cette présentation nous inviterons les participants de cet atelier à une élaboration associative en lien avec leurs propres expériences de conduite de groupe d’analyse à distance ou en présentiel dans le but de mieux circonscrire et comprendre la manière dont les phénomènes de groupe se déploient dans un travail d’analyse à distance. Le nombre minimum 5 et maximum 20 participants

Atelier de réflexion 2

De l’idéal au moindre mal : effets délétères de l’enseignement universitaire en hybride

Anne-Claire Dobrzynski 

Dans une approche groupaliste de l’enseignement universitaire, je propose d’analyser les effets délétères de l’enseignement en distanciel et surtout hybride (présentiel et distanciel de manière simultanée), de montrer comment le leurre, effet notamment d’un moindre mal devenu la norme, produit une distorsion des processus groupaux, des mouvements de violence fondamentale, une attaque de la subjectivité et des liens intersubjectifs. Autant d’éléments qui attaquent la groupalité et l’essence de la transmission universitaire, dont l’enjeu est de faire advenir des « penseurs » (au sens de WR Bion), de soutenir la capacité à introjecter (et non incorporer) la théorie. Pas de nombre maximum de participants.

Atelier expérientiel 1

Psychodrame psychanalytique de groupe en situation de pandémie :

                                                                                                                                         Bernard Duez et Christiane Duez

Nous proposerons un psychodrame psychanalytique de groupe selon le dispositif que nous avons dû adopter pendant la pandémie. Dans un deuxième temps, nous inviterons les participants à échanger sur leur vécu ici et maintenant, mais aussi à faire les liens avec leurs expériences de groupes pendant la pandémie, concernant leur propre vécu, les vécus des patients déjà engagés dans un travail, celui des nouveaux patients, les interférences dans les liens intersubjectifs et groupaux de la pandémie. Minimum 5 et maximum 15 participants

Atelier expérientiel 2

Exploration groupale ludique :  du mouvement corporel relationnel de la vie d’avant au mouvement entravé imposé par la pandémie. Quelles séquelles ?

                                                                                                                                                         Véronique Saféris

La tangothérapie psychanalytique de groupe et de couple s’appuie sur le modèle du bal de tango pour penser les interactions corporelles non verbales dans la vie ordinaire. Celles-ci sont par essence à la fois spontanées, culturelles et universelles, codifiées, limitées et cadrées par les codes solides du bal (micro-société en condensé). Avec la pandémie, il a fallu faire avec les restrictions imposées d’arrêt de toutes les activités de contact corporel direct et s’efforcer de gommer toute spontanéité du mouvement relationnel dans le social et donc dans les groupes psychothérapiques à médiation corporelle. Cet atelier propose de mettre en relief par de courtes expériences qui seront discutées, ce qui fait la différence entre un mouvement corporel spontané ou culturel vers l’autre et les autres et un mouvement entravé par la pandémie. Pas de nombre maximum de participants.

 

 

  Visio (ZOOM)

Atelier de réflexion 1

Expérience(s) d’une clinique de « e-groupe » à la réflexion plurielle d’une cyber psychanalyse de groupe.

Grégoire Thibouville, Pietro Alfano

Cette communication partage deux expériences cyberculturelles, du dedans et du dehors, l’une dans un groupe de formation innovant dans le champ de la psychanalyse au début des années 2010 et l’autre sur un groupe de travail inter-psy en distanciel durant la crise de la COVID-19. La place de l’image et de ses effets sont interrogés dans la relation intersubjective. Quelles peuvent être les répercussions psychiques pour chacun des sujets du groupe et du groupe dans un dispositif de visiophonie  ? Il est également abordé les questions de la corporéité, des enjeux transféro-contre-transférentiels, et du négatif. 8/12 Participants

Atelier de réflexion 2

Aménagement des dispositifs et malléabilité des cadres : le Photolangage® à l’épreuve du virtuel »

Giuseppe LO Piccolo

La crise sanitaire que nous vivons depuis presque deux ans a mis à l’épreuve nos cadres et dispositifs habituels. Nous avons su nous adapter rapidement aux différents changements imposés par la pandémie et nous avons fait preuve de grande malléabilité. Cependant, jusqu’où pouvons-nous aller dans ces variations de cadre sans perturber les processus qu’y sont liés ? Si un cadre « à géométrie variable » peut-être même exigé dans des circonstances exceptionnelles, quelle est la frontière entre adaptation et perversion de celui-ci ? Cet atelier veut être un moment de réflexion commune et partagée autour de nos expériences respectives, à partir de l’exemple de la mise à l’épreuve de la méthode Photolangage® en temps de pandémie.. 8/12 Participants

Atelier expérientiel 1 en visio

Le dispositif de « Rêverie incitée de Groupe » 

Souad Ben Hamed Vernotte, Bénédicte Berruyer-Lamoine

Le dispositif de « Rêverie incitée de Groupe » (M.-A et J.Guilhot) associe des procédés empruntés au Rêve-Eveillé (R. Desoille), au Mythodrame (G. Durand), les deux faisant appel à la libre association groupale des images mais aussi à d’autres procédés empruntés à l’improvisation scénique et au psychodrame de groupe.  Pour cela, une certaine mise en condition est nécessaire : position relaxée des rêveurs qui sont invités à fermer les yeux et une pièce calme et peu éclairée. Expérimenté exclusivement en présentiel, ce dispositif n’a pas eu la possibilité de se faire par temps de pandémie et nous nous étions posé la question de sa faisabilité visiophonique. C’est ce que nous ferons ensemble après le temps réservé à la rêverie incitée : une activité onirique partagée est-elle possible à distance ? un rêve collectif peut-il advenir dans ces conditions ? Sous quelle forme A quel prix ?

« Présentation du dispositif : 15 minutes ; Expérience de rêverie : 45 minutes Discussion : 30 minutes. 8/12 Participants

Atelier expérientiel 2 en visio

Jouer en visio : quelles possibilités pour un groupe thérapeutique ou d’analyse des pratiques ?

Sandrine Pitarque

L’atelier propose différentes consignes créatives passant par l’outil visio. Les participants sont invités à expérimenter le jeu face à / avec la caméra. L’écran est considéré comme un espace de jeu (comme la scène peut l’être dans le cadre du psychodrame par exemple) . Le contexte de la visio et les outils qui en découlent sont envisagés comme des supports à la créativité du thérapeute. Ensemble nous explorons quelques possibilités mais aussi certaines limites de cet outil.  Minimum 6 personnes Maximum 20 participants

Intervenants des ateliers 

PARIS :

Klimis Navridis : psychanalyste, analyste de groupe (SFPPG, SHPPG), professeur émérite de psychologie, Université d’Athènes

Anastasia Toliou : psychologue clinicienne, analyste de groupe (Transition, SFPPG, SHPPG

Anne-Claire Dobrzynski : Psychologue clinicienne, analyste de groupe, Membre SFPPG, MCF associée univ. Lyon2, CRPPC

Bernard Duez : psychologue clinicien, psychanalyste, psychodramatiste, professeur émérite, Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique, Université lumière Lyon 2

Christiane Duez : psychologue clinicienne, psychanalyste, psychodramatiste

Véronique Saféris : Psychologue clinicienne GHU Ste-Anne, psychiatrie adulte, Psychanalyste SPP, Créatrice de la tangothérapie psychanalytique de groupe et de couple, Auteure de « Tango argentin et psychanalyse Innovations thérapeutiques », L’harmattan, 2019

VISIO :

Grégoire Thibouville & Pietro Alfano : psychologues cliniciens & Analystes de groupe, membres de la SFPPG

Giuseppe LO Piccolo : Docteur en psychologie (Ph.D.), psychothérapeute, membre SFPPG. Formateur Photolangage.

Souad Ben Hamed Vernotte : Psychologue, psychanalyste, Dre en psychopathologie clinique, Thérapeute de groupe, de couple et de famille, animatrice de groupes Balint

Bénédicte Berruyer-Lamoine : Psychologue clinicienne, psychanalyste, membre du GIREP, Chargée de cours UCLY et École de Psychologues Praticiens.

Sandrine Pitarque : dramathérapeute, co-responsable de la spécialité Dramathérapie du Master Création artistique de l’Université de Paris

Intervenants des réflexions plurielles des groupes de recherche SFPPG

Patrick Dessez : Psychologue clinicien
Aurore LIN PINCON : Docteure en psychologie clinique. Psychologue clinicienne à l’UMJ Versailles. Psychothérapeute EMDR et hypnothérapeute en libéral. Psychologue de groupe de parole des proches de patients atteints de cancer.
Sophie Pluen, psychologue clinicienne, CH Thuir-EHPAD Résidence St Jacques-EHPAD Simon Violet Père. Membre affiliée GAIRPSA. Auteure de « Destination inconnue : dramathérapie dans les couloirs de l’hôpital », in Dramathérapie : applications cliniques, L’Harmattan, 2021.
Rias Rémy, Rémy Rias, Psychologue, Psychothérapeute, Lyon, CMP pédopsychiatrie ; I.M.E ; Accueil de jour pour enfants polyhandicapés
Véronique Saféris : Psychologue clinicienne au GHU Ste-Anne, CMP adultes à Paris 19ème. Psychanalyste SPP. Danseuse, musicienne. Créatrice de la tangothérapie psychanalytique de groupe et de couple.
Auteure de «?Tango argentin et psychanalyse Innovations thérapeutiques?», L’harmattan, 2019