Journées Scientifiques 2017

Samedi 18 mars et dimanche 19 mars 2017

Le groupe et l’étranger

Journées dédiés à Jean Claude Rouchy

_______________

Lieu : FIAP
30 rue Cabanis – 75014 PARIS
01 43 13 17 00 – www.fiap.paris

Argument

Comment comprendre la relation de l’étranger et du groupe ? L’étranger est celui qui intrigue et dérange. Il est celui qui rend présente l’altérité, qui l’incarne et qui, du même coup, questionne sur l’identité et la différence.

Lorsque Freud interroge l’inquiétante étrangeté, il met l’accent sur l’opposition entre ce qui est proprement soi et ce qui ne lui appartient pas en propre. En effet, l’unheimliche correspond à ce qui inquiète au cœur même du familier. Cette conflictualité s’éprouve particulièrement dans toute problématique groupale. Pour se constituer, le groupe a tendance à exclure l’altérité. Ce qui est étranger est vécu comme une atteinte à son intégrité. Pour être, le groupe demande à faire corps contre ce qui n’est pas lui. Mais, pour vivre et se perpétuer, le groupe a besoin de se confronter à l’altérité et d’intégrer à lui l’étranger.

Penser l’étranger se réfère aussi à la constitution des enveloppes psychiques : où se place la frontière entre le dehors et le dedans et comment aborder la paradoxalité du transitionnel ?

L’objet de ce colloque est de situer cette problématique au sein des pratiques groupales. Quelle est la place de l’étrange étranger dans l’économie familiale ? Quelle est la tolérance d’une institution à la présence de ce qui lui est étranger ? Comment penser les liens entre l’autre, le différent, en un mot l’étranger, et l’identité d’un groupe social ?

« Accueillir l’étranger » est une proposition qui se décline tant au niveau de la subjectivité que du groupal. De l’angoisse suscitée par la présence de l’autre à la mise en jeu du plaisir de la rencontre et de l’échange, il s’agira d’explorer, au travers des diverses cliniques groupales, la dynamique de ce qui éloigne et rapproche l’étranger de la familiarité.

Intervenants en plénière : François Laplantine, Olivier Douville, Gérard Noiriel, Bernard Duez, Haydée Popper, Alain Mercuel, Régine Waintrater … +Ateliers

Comité Scientifique : Henri-Pierre Bass, Piene Benghozi, Bernard Chouvier, Denis Mellier, Philippe Robert, Régine Waintrater, Guy Gimenez.

Comité d’organisation : Henri-Pierre Bass, Léa Dumas, Blandine Guettier, Haydée Popper, Philippe Robert.

© Copyright - SFPPG